photo Focus sur les 10 métaux les plus précieux au monde

Focus sur les 10 métaux les plus précieux au monde

Focus sur les 10 métaux les plus précieux au monde

Les pierres et les métaux précieux ont été de tout temps exploités et transformés par l'homme grâce aux différentes techniques utilisées dans l'industrie minière. Quels sont les métaux précieux considérés comme ayant le plus de valeur au monde ? Sur quels critères se base ce classement ? Voici un article qui vous éclaire sur le sujet.

Les 5 métaux les plus précieux, mais les plus méconnus au monde

En première position on a l'antimatière. C'est le minerai le plus rare et le plus cher au monde. En effet, un gramme coûte 62,5 milliards de dollars. S'apparentant à un matériau précieux qui relève de la science-fiction, l'antimatière existe réellement et est utilisée dans des technologies très avancées en des quantités infinitésimales. Puis il y a le californium. C'est un métal synthétisé d'une valeur comprise entre 25 et 27 millions de dollars le gramme. Ensuite, l'Osmium vaut 200 000 dollars le gramme, suivit par le diamant dont la valeur marchande varie selon les prix que l'industrie joaillière lui attribue. Cela a tout de même un coût, car un gramme de diamant vaut actuellement 55 000 dollars. En cinquième position il y a le LSD ou Lysergicacid Diethylamide (3 000 dollars/gr), une matière qui fut créée par un dénommé Albert Hoffman.

Les autres métaux précieux

En 6ème place on a le scandium, qui est un minerai assez bien connu dont un lingot d'un gramme pur à 99,9 % coûte dans les 150 dollars. Puis, on a le platine qui fait partie des métaux précieux les mieux connus au monde, mais dont le prix demeure cher, car un gramme de platine coûte tout de même 60 dollars sur le marché. Ensuite, il y a le rhodium. C'est un minerai à l'aspect blanc argenté, que l'on extrait essentiellement en Afrique du Sud. Il est moins dense et plus résistant que le platine et entre dans la composition de « l'or blanc ». Son prix s'élève à 58 dollars par gramme. Pour suivre, l'or est bien entendu l'un des 10 métaux les plus précieux au monde. Cependant dans ce classement, il n'occupe que la 9ème place, car son court varie et subit de nombreuses fluctuations. En moyenne, un gramme d'or s'achète à 56 dollars. Sinon, pour finir ce top 10, il est impératif de ne pas oublier le palladium. C'est un minerai de la famille des platinoïdes qui entre aussi dans la composition de l'or blanc. Sur le marché, un gramme de palladium coûte 32 dollars.

La valeur économique d'un métal définit son classement

En plus du fait d'être difficile à trouver, on qualifie généralement un métal de « précieux » en fonction de sa valeur économique, c'est-à-dire son prix. Or, qui dit précieux ne veut pas forcément dire cher. En effet, selon le principe de la rareté d'un bien, plus il est difficile de le trouver et de se le procurer, plus ce bien prend de la valeur sur le marché. Actuellement, il est réellement difficile de se procurer de l'or ou des diamants. Toutefois, grâce aux solutions que propose AuCoffre, il est devient plus facile de rentabiliser un bien précieux en utilisant internet. Pour plus de sécurité, AuCoffre vous conseille et vous oriente sur toutes les démarches à suivre.

Autres articles

Or blanc et or jaune : quelle différence ?

L'or est l'un des métaux précieux les plus chers au monde. De tout temps, il a été et il est encore de loin le métal le plus prisé des bijoutiers. Cependant, il existe plusieurs types d'or qu'on distingue......