photo Or blanc et or jaune : quelle différence ?

Or blanc et or jaune : quelle différence ?

Or blanc et or jaune : quelle différence ?

L'or est l'un des métaux précieux les plus chers au monde. De tout temps, il a été et il est encore de loin le métal le plus prisé des bijoutiers. Cependant, il existe plusieurs types d'or qu'on distingue par leurs teintes. Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre l'or jaune et l'or blanc ? Comment obtenir ces nuances de teintes et comment cela influe-t-il sur la valeur de l'or ? À travers cet article, vous découvrirez quels secrets se cachent derrière tout cela.

L'or blanc et l'or jaune

L'or blanc est un métal fascinant en raison des nuances claires qu'il arbore. Sur le marché international, il ne se vend pas brute, étant donné qu'il s'agit d'un alliage.On ne le retrouve que dans les bijouteries sous forme de colliers, de bagues, ou alors sous forme de bracelets. Actuellement, les couples désirant s'unir ont une nette préférence pour l'or blanc. Il n'est pas anodin de voir que la plupart des alliances sont faites d'or blanc. Avec une connotation symbolisant la pureté d'union, c'est un métal précieux qui se marie bien avec les pierres précieuses. L'or jaune est aussi obtenu grâce à un alliage. C'est ce qui lui donne cette teinte assez foncée. Comme l'or blanc, l'or jaune est aussi prisé dans le domaine de la joaillerie.

Comment obtenir de l'or blanc et de l'or jaune ?

C'est en combinant les métaux que l'on crée des nuances. L'or blanc s'obtient en mélangeant de l'or pur et de l'argent. Auparavant, le nickel entrait dans sa composition. Cependant, ce n'est plus le cas. Actuellement, l'or blanc est recouvert d'une fine couche de rhodium. En termes de quantité, on mélange généralement 75 % d'or et 25 % d'argent. C'est de là que provient la couleur claire de ce métal. L'or jaune, quant à lui, s'obtient en alliant 75 % d'or pur non mélangé et 25 % de cuivre. Toutefois, pour accentuer la teinte du métal et faire en sorte qu'elle résiste au temps, l'or jaune est obtenu avec 75 % d'or pur auquel on ajoute 12.5 % d'argent et 12.5 % de cuivre.

Est-ce que les teintes influent sur la valeur de l'or ?

En règle générale, ce n'est pas le cas. C'est la quantité d'or pur présent, c'est-à-dire le nombre de carats dans l'alliage qui donne de la valeur aux bijoux ou aux biens en or que vous possédez. Par exemple, si vous êtes propriétaire de pièces d'or, leur valeur dépend de la quantité de carats qu'elles contiennent. L'or a toujours été de tout temps la plus forte monnaie d'échange qui permettait de surmonter les crises économiques en étant revendu. Actuellement, il est devenu difficile d'effectuer des transactions de ce type. Heureusement, grâce à des plateformes sécurisées présentes sur internet à l'exemple de AuCoffre, vous pouvez acheter et vendre de l'or en toute sécurité. Sur les sites rattachés à AuCoffre,vous trouverez également de précieuses informations qui vous permettront de faire face à l'imprévu et de mieux gérer vos biens par rapport au cours de l'or.

Autres articles

Focus sur les 10 métaux les plus précieux au monde

Les pierres et les métaux précieux ont été de tout temps exploités et transformés par l'homme grâce aux différentes techniques utilisées dans l'industrie minière. Quels sont les métaux précieux considérés......